PARTENARIAT ET PARTICIPATION A LA VIE ASSOCIATIVE  

L’ASTU travaille et s’implique activement au sein de différents regroupements et réseaux associatifs, démontrant une volonté de travailler en partenariat avec les acteurs sociaux et culturels de la ville et mieux s’ancrer dans le territoire et la réalité de ses habitants.

Cela se traduit notamment par une participation à des réflexions, actions et initiatives collectives autour de valeurs communes et d’objectifs partagés.

Participation à des réunions de commissions de la ville, et des ATP thématiques et réunions des quartiers

L’ASTU a notamment participé aux réunions des commissions de la ville de Strasbourg en lien avec ses projets et actions, et plus précisément les commissions de lutte contre les discriminations et de défense des droits des femmes. Ses salariés ont régulièrement participé aux ATP thématiques et réunions des quartiers entre autres de Cronenbourg, de la Gare, de Hautepierre, du Neuhof et de l’Elsau.

L’association a aussi pris sa place dans les réunions organisées par la Ville de Strasbourg et par la Préfecture du Bas-Rhin, pour exprimer ses analyses et propositions.  

Participation à la vie du quartier Gare

Dans le quartier de la Gare où elle est implantée depuis de nombreuses années, l’ASTU fait partie du collectif des associations du quartier et participe dans la mesure de ses moyens aux initiatives relatives à sa vie et son développement, telles que l’organisation de la fête du Quartier. 

Liens avec les associations et les collectifs locaux  

L’ASTU entretient des liens avec différentes associations partageant avec elles des axes de réflexion, des valeurs et des objectifs (l’Epingle, CIDFF, Calima, AMSED, FDMJC, collectif « Nous ne lâchons rien », association « des larmes au sourire, Collectif de solidarité avec les réfugiés »…).

Elle apporte ainsi son soutien aux initiatives de ces structures, que ce soit au travers d’interventions de ses salariés ou par le biais d’échanges, et de transmission de connaissances.

En tant qu’association citoyenne, l’ASTU a pris plusieurs initiatives pour appeler d’autres associations à participer à l’organisation de manifestations et de rassemblements en lien avec les événements et avec le contexte politique et social, la vie associative étant aussi soumise aux imprévus et à la nécessité de répondre rapidement par une mobilisation à des situations exceptionnelles et inattendues. Elle tente ainsi de réagir chaque fois que cela semble nécessaire pour la défense des droits humains et de la démocratie : hommage aux victimes d’attentats, mobilisations pour la protection des droits fondamentaux…   

 

Pour la réalisation de ses actions l’ASTU est soutenue par les pouvoirs publics et les collectivités locales, elle a l’agrément de la jeunesse éducation populaire et l’agrément académique.

 

Nos partenaires